(11-2023) Après plusieurs mois de négociations, c'est un succès! La Division 0907 – Gatineau de St. John Ambulance Saint-Jean Canada annonce qu’elle aménagera officiellement ses locaux au sein du Manège militaire de Salaberry. Une réussite pour nos relations et notre support envers les Forces armées canadiennes!
Thomas Morin-Cabana - Président du Conseil local
(09-2023) Le Très Vénérable Ordre de l'Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem promeut la santé physique, mentale et spirituelle dans plus de 44 pays. Oeuvrant depuis près de 1000 ans, l'ordre mène ses activités caritatives par l'intermédiaire des organisations locales de l'Ambulance Saint-Jean et de l'hôpital ophtalmologique de Saint-Jean de Jérusalem.
(07-2023) Les membres des différents conseils du Prix international du Duc d’Édimbourg - Canada sont investis d’un important mandat qui comprend notamment l’établissement et l’implantation d’une stratégie de financement afin de favoriser l’implication des jeunes Québécois et Québécoise à prendre part au Prix et à réaliser leurs 4 sphères d’activités respectives qui sont :
À titre de président du Conseil, mais avant tout comme anciens médaillé du Prix, monsieur Morin-Cabana s'est fixé comme mission d’entreprendre l’ascension du mont Kilimandjaro, 4e plus haut sommet du monde au courant du mois de juillet 2023, avec une équipe, sous le thème des 4 sphères d’activités du Prix afin de lever des fonds et de donner l’exemple pour les jeunes voulant à leur tour atteindre des sommets dans leur vie par l’entremise du Prix international du Duc d’Édimbourg. En collaboration avec une équipe de tournage et de plusieurs partenaires, l’aventure prit la forme d’une ascension du toit de l’Afrique suivi par caméra à des fins de production cinématographique. À 8h16 a.m. le 10 juillet 2023, Thomas Morin-Cabana a atteint le sommet. L’ensemble de l’opération est vue comme l’achèvement des dernières années de commémoration, soit : Le 100e anniversaire de notre fondateur (2021), de la commémoration du règne Sa Majesté la Reine (2022) et le 60e anniversaire du Prix au Canada (2023). Ces commémorations se retrouveront dans les caractéristiques de l’ascension.
Mont Kilimandjaro
Point culminant de l’Afrique à une altitude de 5 895 m et 4e sommet du monde, le Kilimandjaro est un massif volcanique dont la cime isolée, couverte de neiges éternelles, surplombe la savane avoisinante. Il est entouré d’une forêt de montagne et abrite de nombreux mammifères, dont beaucoup appartiennent à des espèces menacées.
Il comporte trois principaux pics volcaniques - le Kibo, le Mawenzi et le Shira. Avec son sommet enneigé et ses glaciers, c’est la plus haute montagne d’Afrique. Ses pentes présentent cinq zones de végétation : basses plaines, forêt de montagne, lande d’altitude, désert alpin et sommet. Toute la montagne, y compris la ceinture de forêt de montagne, abrite de nombreuses espèces, en particulier des mammifères, dont beaucoup d’espèces menacées. C’est pour toutes ces caractéristiques, mais surtout pour son altitude, sa forme physique, sa cime enneigée et son isolement dominant les plaines des alentours que le mont Kilimandjaro est considéré comme un exemple exceptionnel de phénomène naturel remarquable.
· Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO)
(04-2023) 2023 marque le 60e anniversaire du Prix international du Duc d'Édimbourg qui équipe les jeunes du Canada pour la vie. À l'occasion de cet anniversaire de diamant, nous commémorons notre passé et construisons notre avenir. Notre Gala Infini célèbre les possibilités illimitées de promouvoir inspirer et développer le potentiel infini des jeunes.
En compagnie de Son Altesse Royale, le Duc d'Édimbourg, KG, GCVO, rejoignez-nous pour une soirée de célébration avec des plats délicieux, de grandes conversations et des divertissements où vous pourrez constater de vos propres yeux notre impact et l'héritage du Prix que nous construisons pour les 60 années à venir
La Société de la Couronne du Canada, appelé par les circonstances à s’ajouter aux institutions monarchistes du Canada, est une organisation sans but lucratif à caractère bénévole et au service de ses membres, du programme auquel ses membres font ou ont fait partis ainsi qu’à leur mission de reconnaissance et de rayonnement de la monarchie constitutionnelle canadienne.
Les objectifs de la Société sont de:
(2022- en cours) La situation dans certains pays en voies de développement est depuis très longtemps précaire. Malgré que plusieurs centaines d’organisations prennent différents moyens pour venir en aide à l’Humanité dans ces régions, la situation reste difficile. Après la pauvreté financière, la faim et la santé, les Nations Unies ont identifié en 4e position dans l’ordre des priorités d’aide humanitaire ; la qualité de l’éducation. Comme quoi une population éduquée est plus apte à s’élever d’elle-même vers le statut de société saine.
L’agence des Nations Unies pour les réfugiés – Canada mentionne qu’un besoin criant d’accès à l’éducation a été identifié dans les camps de réfugiés et les autres lieux liés à une population réfugiée. Ces hommes, femmes et enfants, ayant dû fuir leur lieu de résidence sans préavis, arrivent souvent dans les camps sans aucune ressource. Par conséquent, l’éducation tombe souvent loin dans la liste de priorité, préférant subvenir aux besoins vitaux telle la nourriture, l’eau et le logement d’abord.
MISSION
Le projet « Le Don Canadien du Savoir » est une initiative qui cherche à réutiliser les ressources scolaires des établissements d’enseignements primaires et secondaires du Québec vers les camps de réfugiés afin de fournir une ressource d’enseignement de qualité aux écoles démunies.
EXÉCUTION
Mon intention est de rassembler les manuels scolaires et les autres livres fournis aux élèves d’établissements primaires et secondaires du Québec qui finissent normalement au recyclage à la fin de l’année scolaire afin de les acheminer, sous supervision du UNHCR ou de tous autres organes des Nations Unies, vers des écoles préétablies qui accueille une clientèle réfugiée.
(11-2022) La Division 0907 – Gatineau de la Brigade de l’Ambulance Saint-Jean du Très Vénérable Ordre de l’Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem fête cette année son 35e anniversaire.
En accordance avec les commémoration du Jubilé de Platine de notre défunte Souveraine de l’Ordre, Sa Majesté la Reine Elizabeth II, la division s'est alliée avec Patrimoine Canada dans une importante initiative visant à organiser une Revue annuelle commémorative spéciale afin de reconnaître les membres et de célébrer le règne de notre bien-aimé souveraine. Quelques invités de marque seront présents:
• Son Honneur, l’honorable J. Michel Doyon, c.r., B.A., LL. L., Ph. D., Ad. E. Lieutenant-gouverneur du Québec et Vice-prieur du Très Vénérable Ordre de l’hôpital de Saint-Jean de Jérusalem,
• L’honorable Steven MacKinnon, C.P., Whip en chef du gouvernement et député fédéral de Gatineau,
• L’honorable Greg Fergus, C.P., Secrétaire parlementaire du premier ministre et Député de Hull-Aylmer,
• Madame Suzanne Tremblay, député provincial de la circonscription de Hull,
• Madame France Bélisle, mairesse de la ville de Gatineau,
• Chevalier Richard Neville, représentant la Chancellerie du Prieuré du Canada,
• Monsieur Jacques Gohier, Président du Conseil du Québec, Ambulance Saint-Jean
• Monsieur Guy Langlois, Chef de la direction du Québec, Ambulance Saint-Jean
(2022-en cours) L'Ordre de Saint-Georges est un ordre chevaleresque dont la mission est « d'améliorer la santé et le bien-être des membres des Forces armées canadiennes, des vétérans et de leurs familles, et d'appuyer les programmes des Cadets et des Rangers juniors canadiens ».
L'Ordre perpétue une tradition qui remonte au 14e siècle. Le Roi Károly Róbert de Hongrie (1288-1342), également connu sous le nom de Charles Robert, duc d'Anjou, a fondé la Société Fraternelle de chevalerie de Saint-Georges en tant que premier ordre monarchique, chevaleresque et séculier de son genre. Aujourd'hui, nos membres viennent de tous les horizons et reflètent la grande diversité de notre société canadienne. Ce qui nous rejoint, c'est notre cause commune d'aider les personnes dans le besoin.
À compter du 20 mars 2023, le Prieuré du Canada s'efforcera de maintenir en vie les réalisations et les sacrifices importants des bénévoles et du personnel qui ont servi avec Ambulance Saint-Jean Canada ou le Prieuré du Canada. En nous souvenant de leur héritage et de leurs impacts sur la communauté, nous apprécierons ceux qui ont contribué à forger la fondation de St. John au Canada.
Pour honorer et respecter ces membres, les sites de médias sociaux d'Ambulance Saint-Jean Canada publieront régulièrement une courte biographie accompagnée d'une photo d'un membre de la famille Saint-Jean décédé (portrait ou mémorial), généralement à une date d'anniversaire importante pour le membre.
À la fin de la première partie du 20e siècle, alors que le monde venait de sortir de non pas une, mais bien de deux guerres d’une ampleur et d’une atrocité sans fin, alors que les navires rentraient au port et que le bruit des légendaires Spitfires se faisait de nouveau discret ; les gens se rassemblèrent dans une solidarité nationale pour reconstruire un monde meilleur.
Dans cet esprit de camaraderie et de commémoration, l’honorable Brooke Claxton, alors ministre de la Défense nationale insista pour la création d’une association de vétérans de la force aérienne et c’est ainsi que le 12 mai 1948, lors d’une conclusion du cabinet, la R.C.A.F Association vu le jour. Quelques jours plus tard, le 21 mai, Son Excellence le Gouverneur général et Maréchal Harold Alexander, comte Alexander de Tunis, Baron Rideau d’Ottawa, approuva lors d’une réunion du conseil du Trésor, l’octroi des 15 000,00 $ nécessaire au lancement de l’organisation.
L’association traversa ensuite les temps, fut sous le patronage de deux souverain, assista à la Corée, le Golfe, l’Afghanistan, l’Irak, la Libye ainsi que plusieurs autres opérations majeures. Elle servit de phare pour les vétérans et les membres actifs, de soutiens pour les Escadrons de cadets et de famille pour ses membres. D’un océan à l’autre, remplie de membres en uniforme qui avait tant donné, l’Association de l’Aviation royale canadienne répondait pourtant toujours ; Présent.
Situation
Aujourd’hui, alors que notre organisation vit des moments incertains de par le vieillissement de ses membres et le triste désintérêt de notre population à l’égard de la commémoration et du soutien des hommes et des femmes actifs et retraités des Forces armées canadiennes ; il est important de briller plus que jamais et de démontrer notre présence. C’est pourquoi à l’occasion du 75e anniversaire de notre association, le 12 mai 2023, les membres de l’exécutif de l’Escadre 302 – Québec/Valcartier ont l’intention de souligner cet évènement en grand. Pour ce faire, nous prévoyons dévoiler un monument commémoratif en l’honneur de notre association dans le cadre d’une cérémonie regroupant les forces aériennes et nos partenaires civils de tout lieu.
Copyright © 2024 Thomas Morin-Cabana - All Rights Reserved.